Eco-Energie.ch

BHO3 - Pneu futuriste chez Goodyear

Collection: Blog

Résumé

Le pneu futuriste de Goodyear utilisant des piézoélectriques


2015

 Le fabricant de pneumatiques Goodyear a présenté au Salon de l'Automobile de Genève 2015 un concept de pneus hautement technologiques qui pourraient recharger, au-moins partiellement, une batterie de véhicule électrique.

L'idée de base s'articule autour de l'utilisation de matériau thermo et piézo-électrique.

Prenons ces deux propriétés physiques dans l'ordre. Un matériau thermo-électrique permet d'utiliser une différence de température pour générer une force électromotrice. Ainsi la chaleur créée par le roulement ou également par les rayons solaires lorsque le véhicule est à l'arrêt peut être transformée en énergie électrique.





Détails du concept

 La propriété piézoélectrique quant à elle génère une force électromotrice lorsque le matériau subi une déformation. Les ondulations du pneu en rotation peuvent alors contribuer à la recharge de la batterie.

Goodyear n'a pas été plus précis sur cette technologie, ni sur la quantité d'énergie qui serait réellement récupérable, néanmoins la marque a le mérite de proposer une solution innovante qui pourrait un jour permettre de récupérer l'énergie perdue actuellement sous forme de chaleur au niveau des pneumatiques.









Qui sommes-nous

A Propos

REJOIGNEZ-NOUS



© 2017/2024 - Eco-Energie.ch. Tous droits réservés.

Propulsé par