Développement & Crowedfunding |
|
Il aura fallu trois ans de recherche et développement pour que l'équipe d'une dizaine de personne de NewWind réalise le premier prototype d'Arbre à Vent, en multipliant le nombre d'Aeroleaf sur une structure en acier en forme de tronc et de branches. Le résultat de ces recherches toise 11 mètres de haut, 6 à 8 mètres de diamètre pour un poids de trois tonnes. Chaque mini-turbine est une machine synchrone à aimant permanent, à entrainement direct. Ce ne sont pas moins de 72 feuilles qui sont montées en parallèle – évitant ainsi un arrêt de production électrique si l'une des feuilles venait à se mettre hors service – et atteignent la plus grande efficience énergétique.
Selon les mesures de la société, la production annuelle varie entre 2650 kWh avec un vent de 4m/s et 10800 kWh pour un vent de 7m/s. Dans la pratique, cet arbre éolien peut soit être directement raccordé au réseau via un onduleur, ou directement au tableau électrique basse tension d'un bâtiment.
En octobre 2014, l'Arbre à Vent remporte le premier prix du Grand Concours National de l'Innovation et le prix du public. En parallèle, NewWind lance une campagne de crowfunding sur Wiseed pour récolter un million d'euros et débuter la mise en production des Arbres à Vent. Cette dernière est prévue pour le printemps 2015. D'ailleurs un Arbre sera installé entre mars et mai 2015 sur la Place de la Concorde à Paris et servira de démonstrateur pédagogique.
Il faut dire que les usages d'une telle installation sont multiples : l'Arbre s'implante au plus près du consommateur et peu servir de lampadaire s'il est garni d'une guirlande de LEDs, ou alimenter directement l'éclairage public, les collectivités ou les entreprises, voir servir de borne de recharge pour les véhicules électriques.
Le prix d'un arbre, hors installation, se monte à 29'500 € et a une durée de vie estimée à 25 ans. C'est une belle œuvre d'art, rentable puisqu'elle a l'avantage de produire de l'énergie verte!
|